

Histoire du Genevois: Saint-Julien et son canton des Allobroges à aujourd'hui
L'histoire complexe du Genevois est mal, voire inconnue de la plupart de ses habitants. A cheval sur la frontière franco-suisse, le Genevois a une histoire riche en rebondissements. Comtes de Genève, évêques de Genève, comtes et ducs de Savoie, Rois de Piémont-Sardaigne, Empereurs de France et République Française, découvrez comment tous ces puissants et ces dirigeants ont joué un rôle dans l'histoire du Genevois. Sans oublier la religion et la Réforme qui a scindé le territoire.
A travers 4 grandes périodes, l'auteur raconte et explique comment nous en sommes arrivés à la géographie politique d'aujourd'hui.
\- Des Allobroges à la Réforme
\- De la Réforme à la Révolution française
\- De la Révolution à l'Annexion
\- De l'Annexion à nos jours
L'ouvrage riche en illustrations est un puits d'anecdotes sur les tribulations de ce territoire, passant de mains en mains jusqu'à son annexion par la France en 1860. Depuis quelques années et la création du Grand Genève, les liens entre Genevois français et Genevois suisse se resserrent avec plus de 100 000 frontaliers français qui traversent quotidiennement la frontière pour aller travailler en Suisse, principalement à Genève mais aussi dans le canton de Vaud voisin. Grace à l'accord de Schengen, la circulation des personnes est à nouveau libre entre Genève et son arrière pays savoisien. Un retour aux sources bienvenu.
Je vous souhaite une bonne ballade historique dans le Genevois!.